Décalage Immédiat

Présentation · Photos et vidéos · Le site du festival

L'Estafette a posé ses valises pendant deux jours et une soirée, du 26 au 27 septembre 2009, à Sierck-les-bains, une petite commune mosellane de moins de 2000 âmes, située au carrefour du Luxembourg et de l'Allemagne.

Le festival a développé cette année là une réflexion autour des mots décalage et immédiat. Les notions de l'hors normes et de la temporalité ainsi que leurs impacts sont soumis à vos interprétations.

Envisager une participation au festival c'était prendre en compte l'idée même des parallèles entre le temps passé et celui à venir, entre la création contemporaine et le patrimoine architectural et littéraire. Le festival Décalage immédiat se veut le vecteur d'une prise de conscience du monde environnant tant passé, présent que futur.

Décalage immédiat fût l'occasion de penser un nouveau rapport entre un patrimoine souvent muséifié ou abandonné et un présent dans lequel le progrès tend à dématérialiser, à décontextualiser et à globaliser.

Le festival 2009 fût un appel au co-commissariat entre les différents acteurs concernés : membres de l'association, artistes, acteurs locaux et lieux envisagés ' La ville que nous avons proposé d'investir cette année là est en effet chargée d'histoires, de légendes, de lieux en friches, d'éléments architecturaux patrimoniaux.

Le site du festival
Siège social